_
_
_

Nos approches spécialisées :

Rééducation périnéale et pelvienne

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui s’étend au fond du bassin, du pubis jusqu’au coccyx. Il laisse passer l’urètre, le vagin chez la femme, et l’anus, et ferme le bassin pour soutenir les organes de l’abdomen.

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche spécialisée en physiothérapie qui traite les différents problèmes liés à la fonction du plancher pelvien.

Notre physiothérapeute spécialement formée peut donc traiter les problèmes suivants :

  • l’incontinence urinaire chez la femme et l’homme
  • l’hyperactivité vésicale
  • les prolapsus pelviens (descentes d’organes)
  • les douleurs au bassin
  • les problèmes musculo-squelettiques liés à la grossesse
  • l’incontinence fécale
  • la douleur périnéale (dès l’automne 2017)

L’évaluation en rééducation périnéale comprend un questionnaire détaillé, puis un examen de la posture, des régions lombo-pelvienne et abdominale, et un examen de la fonction du plancher pelvien par voie vaginale ou rectale. L’examen respecte toujours les limites et la volonté du client. Il est habituellement sans douleur, et est beaucoup moins inconfortable qu’un examen médical!

Le traitement varie selon la nature du problème. Par exemple, dans le cas où une faiblesse et un manque de contrôle musculaire du plancher pelvien occasionnent des fuites urinaires lors des sauts, de la toux ou du rire (incontinence urinaire d’effort), un programme de renforcement personnalisé est prescrit, en plus d’exercices de contrôle et de coordination visant à limiter les fuites dans les tâches problématiques.

La rééducation périnéale est une approche basée sur des données scientifiques solides. Son efficacité a été démontrée pour le traitement des problèmes mentionnés plus haut. Entre autres, la communauté médicale recommande la rééducation périnéale comme traitement de première ligne pour l’incontinence urinaire d’effort (1).

Cessez de souffrir en silence, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre physiothérapeute.

(1) Dumoulin C, Hay-Smith J, Machabée-Séguin G, Mercier J. (2014). Pelvie Floor Muscle Training versus no treatment or Inactive Control Treatments for Urinary Incontinence in Women : A short version Cochrane Systematic Review with Meta-Analysis. Neurourology and Urodynamics 001 10 002