_
_
_

Nos approches spécialisées

Plagiocéphalie ou déformation crânienne

Vous êtes parent d’un nouveau-né et en l’observant vous constatez qu’il a la tête plate? Que sa tête est toujours tournée du même côté ?

Il est possible qu’il présente une plagiocéphalie : une déformation crânienne asymétrique caractérisée par un aplatissement unilatéral de l’arrière de la tête (occiput) et une proéminence frontale du même côté.

Depuis 1992, le programme  « Dodo sur le dos / Back to sleep » de l’American Academy of Pediatrics encourage l’usage de la position dorsale afin de diminuer l’incidence du syndrome de mort subite du nourrisson. Cependant, on observe une augmentation des cas de bébés avec une tête plate depuis cette campagne.

Le torticolis congénital se définit comme une contracture d’un seul côté d’un muscle, principalement le sterno-cléido-mastoïdien (SCM), ce qui occasionne que la tête est inclinée du côté du muscle raccourci et tournée du côté opposé.

Une intervention précoce s’avère être des plus utiles puisqu’en consultant notre physiothérapeute-ostéopathe votre bébé et vous bénéficierez :

  • De conseils judicieux sur le bon positionnement
  • D’exercices à poursuivre à la maison
  • De traitements appropriés d’un ostéopathe afin d’améliorer la forme de la tête, de prévenir d’autres difformités et de préserver l’équilibre de tous les systèmes du corps humain.
  • D’un suivi sur le plan neuro-moteur afin que votre bébé se développe normalement

Vous avez un doute ? Venez consulter pour vous rassurer et donner à votre enfant un bon départ dans la vie.
Prenez rendez-vous dès maintenant.